Les Potagers

Depuis l’automne 2013, nous participons acoloriage-jardin-potagerux potagers sur les facs !

Au programme : participer à son alimentation de façon active, reprendre contact avec la terre (le rythme des saisons, s’aérer la tête après les cours bien théoriques de la fac, …), apprendre des bases de jardinage, …

Pour les intéressés par l’animation nature et l’éducation à l’environnement, nous sommes actuellement en cours de monter un aspect « jardin pédagogique »… Réfléchir à l’aménagement du potager pour y recevoir des enfants, y monter des animations, faire un parcours sensoriel, apprendre le nom des plantes par le biais d’affichages,…

Nous sommes sur deux potagers….

Le potager de Villejean (créé par l’asso Ecoo en 2011) se situe entre lesP1020001 bâtiments L et S, tout proche de l’Erêve.
Depuis ce printemps, nous avons un rendez-vous régulier le mercredi, de 17h30 à 19h (selon le temps…) !

Il y a aussi un compost sur le potager. Si vous n’avez pas de pot à composte, il est possible de se procurer un seau hermétique au local d’Ar Vuhez (dans le bâtiment Erêve, local R206).

Le potager de Beaulieu (créé par l’asso Fourmie en 20??) se situe au niveau de la Cité U de Beaulieu.

Avec le Collectif CARPES, nous redonnons vie à ce potager… Pour nous retrouver, consultez les panneaux sur le jardin ou demandez à être mis dans la mailing-list concernée pour recevoir infos et dates du potager…

A proximité du potager, il y a aussi un four à pain que l’association Fourmie utilise. Les fournées de pain ont lieu tous les 2è dimanche du mois, entre septembre et juin… Venez apprendre à faire du pain dans un four au feu de bois, en mettant la main à la pâte !

  –>http://fourmie.asso.free.fr/index.php?p=Association

A bientôt sur les potagers !

6 réflexions au sujet de « Les Potagers »

  1. vanheule amarie

    bonjour

    J’habite Villejean (HLM ) et je passe de temps à autre voir où en est le potager.
    Je suis heureuse de voir qu’il a repris du poil de la bête.
    Ma question est: qui s’en occupe en été? Avez-vous besoin de bras? le jardin est-il accessible à des bénévoles n’étant pas étudiants, pour des coups de main par exemple, pour l’entretien ou même la culture?
    Bonne continuation dans votre (vos) action sur l’environnement et merci pour votre réponse
    am vanheule

    1. admin Auteur de l’article

      Désolé pour cette réponse tardive!
      Quelques personne de l’association était là cet été pour s’occuper du potager.
      Pour participer, n’hésitez pas à passer (généralement le mercredi) pour en discuter de vive voix!

  2. Cécile

    Bonjour!

    J’aurais une question :

    Est ce que nous pouvons y cultiver nos propres légumes et nous servir gratuitement des fruits de notre propre labeurs ou est ce que tous les légumes récoltés sont destinés à être vendu par l’association (et dans ce cas, on apprends juste en tant que bénévole en participant aux activités de l’association) ?

    Merci pour votre réponse

    Cécile

    1. admin Auteur de l’article

      L’asso n’a pas pour but de vendre ses légumes. Les potagers sont des lieux collectifs, généralement, on y plante ensemble ce qu’on veux, on récolte ensemble et … on déguste ensemble !! 🙂 ou bien on partage ce qu’on récolte!
      Le but est évidemment de bien profiter du travail fournis et de passer des bon moments !

Laisser un commentaire